top of page

À Propos

En 2019, après quatre années d’études passées à l’ATP Formation, je suis sortie diplômée du titre de « Conservateur-Restaurateur de tableaux et d’objets d’art polychromes » avec la mention Très bien.

Dans le cadre de mes études, j’ai effectué différents stages. J’ai notamment pu participer à la restauration des peintures murales du salon Borghese de l’hôtel Lutetia, à la restauration des peintures de la Cheminée Moretti, à La Défense ainsi que la restauration des peintures murales de la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Cachan.

J’ai par la suite été apprentie durant deux années aux côtés de Stéphanie Quennessen, restauratrice de l’atelier Gassendi, Paris 14, ce qui m’a permis de travailler pour une clientèle privée, dans le cadre d’un atelier.

Une fois diplômée, j’ai travaillé immédiatement comme restauratrice pour une entreprise spécialisée dans les chantiers de conservation et restauration de monuments classés historiques, comme par exemple en 2023 pour le chantier de la restauration de l’antichambre de l’œil-de-bœuf au Château de Versailles. 

Ces expériences m’ont permis de me confronter à différentes étapes de restauration et conservation et leurs problématiques singulières. Je partage ainsi mon temps entre ma clientèle de particuliers pour la restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes et des chantiers de restauration de peintures murales. 

L’ensemble des méthodes appliquées respectent la charte déontologique de l'E.C.C.O. : Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs

IMG_3447.jpg

  LA RESTAURATION  

Afin de vous soumettre un devis selon un diagnostic préalablement réalisé, je peux me déplacer à votre domicile (uniquement sur Paris) ou vous accueille exclusivement sur rendez-vous à l'atelier.  

Toute œuvre confiée est dans un premier temps observée de manière approfondie afin de recenser dans un constat d’état toutes les altérations présentes.

Elles seront traitées lors des différentes opérations de la restauration afin de stopper le processus de dégradation de l’œuvre, mais aussi maintenir sa sauvegarde future. Résoudre les problèmes du support, de l’image ou encore donner des conseils au propriétaire pour conserver la pérennité de l’œuvre, sont le coeur de la restauration et la conservation des objets d'art polychromes. 

En résumé, et pour reprendre les termes de Cesare Brandi, il s’agit de permettre la transmission aux « générations futures » d’un patrimoine dont nous ne sommes que les dépositaires.

 

Ces opérations seront menées selon le respect des principes de déontologie établis par l’ECCO :

 

- La réversibilité : tout matériel utilisé par le restaurateur doit être réversible, il doit pour cela utiliser un matériel plus fragile que l'original. 

 

- La compatibilité : Chaque élément extérieur utilisé lors de la restauration doit être compatible avec les matériaux de l'œuvre originale.

 

- La lisibilité : il s'agit de rendre sa cohérence à l’œuvre et ses qualités esthétiques en tenant compte de sa valeur historique.

 

-La stabilité : les traitements utilisés n'évoluent pas dans leur aspect physique ou chimique et permettent la durabilité dans le temps.

Prestations

Restauration
Curative
Restauration
Conservative
Restauration
Esthétique
Restauration
Préventive
IMG_7197.jpg
E2B0E41A-33BD-42E1-B45B-B2F99EDA4B30.JPG
B297B116-F1A0-4205-9D63-8FA26E6DFDD8.JPG

Objectif :

Assainir le tableau et traiter le support et la couche picturale afin de pouvoir manipuler l’œuvre.

Objectif :

Rétablir la cohésion et la consolidation du support et de la couche picturale.

Objectif :

Redonner de la lisibilité à l’ensemble du tableau.

Objectif :

Assurer à l’œuvre les meilleures conditions de conservation par des opérations tout au long de la restauration. Prodiguer des conseils au propriétaire.

Galerie

bottom of page